foie gras, noel

NOEL : organiser votre reveillon de noel

Cette année c'est à votre tour d'organiser le réveillon de noël ? Vos invités attendent de vous un réveillon hors du commun. Vous avez peur de ne pas pouvoir tout préparer à temps ? Pas de panique, suivez simplement notre guide "organisation réveillon".

Le menu noel : faire le bon choix

Pas toujours facile de satisfaire tout le monde, mais Noël c'est aussi le temps des découvertes gustatives, de plus, l'on ne mange pas tous les jours des mets de choix tel que le foie gras, le saumon fumé ou des truffes ! Nous vous proposons donc un menu sur une base de 4 personnes, qui, sans être extraordinaire, devrait ravir tous vos convives.

menu reveillon noel : notre proposition

Commençons par un apéritif au champagne avec toasts à la crème de saumon, suivi par 2 entrées, traditionnelles, tout en étant festives, une entrée froide :  Aumônière au foie gras, suivie d'une entrée chaude issue de la mer, à savoir, des Noix de Saint Jacques au champagne.

Après la deuxième entrée, vous pourrez proposer un Trou Normand, cela vous laissera un peu de temps pour préparer la découpe de la  dinde farcie au boudin blanc accompagnée de galettes de potirons, un met original et très savoureux.

Un réveillon de Noël ne serait pas parfait sans des marrons ! Qui font partie de notre patrimoine gastronomique depuis bien longtemps. C'est pourquoi nous vous proposons, en dessert, une bûche de noël au chocolat et aux marrons.  Et pour clore les festivités, quelques truffes au chocolat blanc, un réveillon sans truffes n'étant pas un réveillon digne de ce nom !

Le programme de votre journee : reveillon - 1

Au matin, faire les toutes les courses, de manière à avoir tout le nécessaire sous la main le jour J. 14h00 : préparer les truffes au chocolat blanc et les mettre ensuite dans une boite fermée au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

15h00 : commencer à confectionner votre bûche de Noël, en premier lieu la génoise, qui, une fois cuite, sera à rouler dans un torchon humide, puis préparer la garniture, monter votre bûche et mettez là au frais jusqu'au lendemain. Les décorations seront à faire avant de servir..

le programme de votre journee : reveillon jour J

9h00 : préparer votre entrée froide et mettre au frais dans une boite, il ne faut pas que les aumônières soient "écrasées". La décoration se fera, comme pour la bûche, au dernier moment.

10h00 : préparer la farce de votre dinde et réserver.

11h30 : préparer les galettes de potirons et réserver.

13h00 : prenez un … break et relisez votre programme.

14h00 : préparer vos toasts pour l'apéritif. Réservez au frais.

15h00 : commencez la décoration de votre salle à manger et de votre table, mettez le champagne au frais,le vin blanc et l'alcool pour le trou normand (préparez le plateau avec les coupes). Sélectionnez les cds musicaux qui animeront votre soirée.

16h30 : décorez votre bûche de noël, couvrez et remettez au frais. Faire attention que le couvercle ou le papier d'aluminium ne touche pas le dessus de la bûche.

17h30 : farcir votre dinde, finaliser et mettre au four en attendant..

18h30 : préparer les assiettes individuelles (ou un plat général) qui recevront vos aumônières. 19h00 : lavez vos noix de Saint Jacques et faites les cuire à la vapeur. Préparez le plat, ou des assiettes individuelles, qui recevront vos Saint Jacques. Réservez.

19h30 : disposer sur votre table des paniers de petits pains divers et variés (pain de seigle, pain de campagne, pain au maïs…). Faites cuire votre dinde. Attention, calculez le temps de cuisson par rapport à la taille de votre dinde et par rapport au moment où vous pensez la servir effectivement.

20h00 : allez vous préparer ! Vérifiez auparavant la cuisson de votre dinde. Pensez à débouchez le vin rouge pour qu'il s'aère et soit à bonne température au moment du repas, idéalement, 2 heures avant et si très bon vin, le mettre dans une carafe.

20h45 : vos invités arrivent, le réveillon peut donc commencer. Disposez les toasts sur la table et servez le champagne.

21h30 : disposez vos aumônières dans les assiettes, commencez à préparer votre entrée chaude. Vérifiez votre dinde, baissez le four si besoin est.

21h45 : servez vos aumônières

22h15 : finalisez votre entrée chaude puis servez.

23h30 : proposez le trou Normand qui normalement est préparé par Monsieur ;-) ce qui vous laisse le temps de débarrasser.

00h00 : Joyeux Noël à tous ! Déballer vos cadeaux…

00h15 : Pendant que vos amis déballent leurs cadeaux, préparer tranquillement la friture pour vos potirons, la découpe de la dinde et la présentation finale.

00h45 : Sortez votre bûche du réfrigérateur. Servez le plat principal.

1h30 : Servez le dessert avec le champagne puis proposer un café avec les truffes puis un digestif. Mettez ensuite une musique festive et dansez jusqu'au bout de la nuit !


© MAISON | Guide conso | Piscine | Chauffage | Code réduction | Annuaire | Jouets Noël | Liens Noël |ML | DAC
Noël, bien qu'étant une fête religieuse avant toute chose, est le seul moment de l'année ou l'on peut faire plaisir à autrui, non seulement sa famille, ses amis mais aussi à ses voisins voir des personnes dans le besoin. Pensez y !