menu reveillon pour debutantes - ENTREE 1

Coquilles St Jacques aux échalotes et au raisin

Préparation : 3 min
Cuisson : 10 min

Ingrédients pour 4 personnes : 4 noix de St Jacques par personne environ (sans oublier la languette de corail rose), 5 échalotes, 1 grand verre de jus de raisin blanc ou rouge, huile d'olive, sel, poivre en grains.

Préparation :
Dans une poêle, faites revenir à feu doux les échalotes épluchées et coupées en petits morceaux, en remuant souvent. Quand elles sont dorées et translucides, ajoutez le verre de jus de raisin et remuez pendant 2 ou 3 minutes le temps que le jus réduise et devienne plus épais. Juste avant de servir, déposez avec soin chaque coquille dans la poêle et faites les revenir pendant 3 à 4 minutes par face, salez et poivrez, puis servez dans des coquilles bien chaudes en les arrosant avec la sauce au raisin.

menu reveillon pour debutantes - ENTREE 2

Œufs pochés au champagne

Préparation : 5 min
Cuisson : 6 + 15 minutes

Ingrédients pour 4 personnes : 5 œufs bien frais, 1 bouteille de champagne* brut, 1 cuillère à soupe de farine, 1 cuillère à soupe de beurre, 1 cuillère à soupe de crème fraîche, une tranche de pain par personne, sel, poivre.

Préparation :
Versez 1/4 de la bouteille de champagne* dans une grande casserole et faites-le chauffer. (Remettez le reste du champagne au réfrigérateur.) Quand il commence à frémir, cassez délicatement 4 œufs entiers un par un dans une tasse et glissez-les dans la casserole. Après six minutes de cuisson enlevez les œufs, égouttez-les avec une écumoire au-dessus de la casserole et posez-les dans un plat préalablement réchauffé puis recouvrez-les pour qu'ils restent tièdes. Dans une petite casserole faites fondre le beurre, auquel vous mélangerez la farine avec une cuillère en bois, ajoutez le champagne où ont cuit les œufs en délayant doucement pendant 15 minutes environ, puis hors du feu ajoutez un jaune d'œuf et la crème fraîche, mélangez soigneusement. Salez et poivrez. Nappez la sauce au champagne sur les œufs et accompagnez le plat de pain grillé. A déguster avec le reste du champagne bien frais.


Toutes les recettes de Noël

© MAISON | Guide conso | Piscine | Chauffage | Code réduction | Annuaire | Jouets Noël | Liens Noël |ML | DAC
Noël, bien qu'étant une fête religieuse avant toute chose, est le seul moment de l'année ou l'on peut faire plaisir à autrui, non seulement sa famille, ses amis mais aussi à ses voisins voir des personnes dans le besoin. Pensez y !